– Yoga et émotions –

« Aider les enfants à comprendre ce qu’ils ressentent leur permet non seulement de s’apaiser,
mais également de développer de grandes capacités empathiques. » – Céline Alvarez

« L’aventure magique des Z’Enfants »

Les ateliers « Yoga et émotions » que nous proposons, sont animés par Gwendoline : enseignante primaire, yoga-enfants et créatrice d’ateliers d’expression pour les enfants. Ces ateliers se déroulent dans un cadre sécurisant, où chaque enfant est accepté tel qu’il est, à l’instant présent. Il est amené à observer ses émotions, à collaborer avec son corps, à se questionner sur sa relation aux autres et sur le monde qui l’entoure, à découvrir son potentiel, etc. Il est accompagné pour oser exprimer ce qu’il ressent et ce dont il a besoin, dans l’instant. Ainsi, il apprend à collaborer avec lui-même et à se respecter, tout en respectant l’autre.

Pour accompagner les enfants sur ce chemin, Gwendoline s’appuie sur différents outils :

  • Le yoga et le mouvement en général
    Très différent du yoga pour adulte, il permet de prendre conscience de son corps, de ses limites, de ses ressentis, de ses besoins, etc. Il apprend à ralentir le rythme, à focaliser son attention sur une posture. Avec les enfants, il est abordé de différentes manières : par le jeu, avec des images, avec des histoires permettant l’enchaînement des mouvements, en musique, etc. En plus des mouvements spécifiques au yoga, Gwendoline utilise des moyens d’expression corporelle (danse libre, théâtre, mouvements favorisant la détente ou la concentration, etc.).
  • La relaxation

    Par des petites histoires méditatives, Gwendoline crée un voyage dans l’imaginaire où l’enfant pourra explorer un thème en particulier : la joie, la confiance en soi, la peur, etc.
    Elle utilise également de la musique et des instruments pour apaiser les enfants, ainsi que des moments de détente comme les massages.

  • Les créations artistiques
    L’art permet de s’exprimer autrement qu’avec des mots, quand ceux-ci sont difficiles à trouver, mais également d’entretenir son imaginaire et sa créativité.
  • Les jeux coopératifs
    Ils permettent d’appréhender l’écoute de l’autre, la solidarité, l’esprit d’équipe et le potentiel de chacun. Ces jeux, parfois très simples, soulèvent des observations et amènent des discussions très importantes dans le développement de son rapport à l’autre.
  • Les histoires philosophiques
    Il s’agit de courtes histoires, chacune sur un thème bien précis, qui permettent d’amener la réflexion, d’entrainer ses capacités de discernement, d’oser exprimer son avis dans un groupe, de partager des expériences personnelles sans crainte d’être jugé/e, …

Un dernier point essentiel : la collaboration avec les parents, qui permet une cohérence globale pour l’enfant dans son épanouissement.

Cet atelier est ouvert à tous, indépendamment d’une scolarisation au sein de notre école.
– – – – – – – – – – – – – –

L’atelier a lieu le mercredi après-midi / Horaires à définir.
Groupes par tranche d’âges :
4 – 6 ans (40 minutes) et 7 – 12 ans (1 heure).

→ Inscriptions ouvertes
Début de l’atelier en septembre 2020.

Site internet de Gwendoline Meoli : www.zenfantsconscients.ch

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

error: Contenu protégé !