Préparer le monde de demain

« Un enfant qui pose une question, c’est la voix de tout un monde qui veut s’améliorer. » – Tristan Bernard 

L’école se donne pour mission de préparer le monde de demain en formant de futurs citoyens responsables et bienveillants. Elle propose de bâtir des valeurs communes, fondées sur l’amélioration du bonheur collectif. Nous avons à cœur de développer des projets :

  • Humains : en créant du lien social et en ouvrant l’école à tous (parents, grands-parents, pairs…), en forgeant un lieu d’échange intergénérationnel,
  • Solidaires : en participant à des projets coopératifs et en récoltant des fonds pour des associations d’utilité publique ou humanitaire,
  • Écocitoyens : en invitant les enfants à réfléchir et agir collectivement pour des améliorations sociétales et environnementales.

Nous souhaitons inscrire l’école dans une démarche de développement durable en participant à des actions de sensibilisation au respect de l’environnement et des ressources de la nature : tri des déchets, recyclage du papier et des déchets organiques dans le compost du jardin potager, fabrication d’un hôtel à insectes pour favoriser la présence des insectes auxiliaires dans le jardin, fabrication d’un composteur, recyclage de l’eau de pluie pour l’arrosage, etc.

Des ateliers philosophiques adaptés à l’âge des enfants leur permettent de définir le monde qui les entoure, s’exprimer sur leurs émotions, leurs croyances et leurs opinions tout en apprenant à respecter celles des autres. Ils sont l’occasion pour les enfants d’apprendre à écouter sans jugement et de forger leur esprit critique. Ils conduisent à la liberté de pensée et permettent une réflexion sur tous les sujets de la vie qui les questionnent.

« La véritable éducation consiste à pousser les gens à penser par eux-mêmes » – Noam Chomsky

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.