Organisation pédagogique
Place des adultes et de l'enfant
Les adultes de l’école adoptent une posture sereine et bienveillante. Ils observent les enfants et leur présentent individuellement des activités adaptées à leur niveau. Ils montrent l’exemple et appliquent les règles eux-mêmes afin qu’elles soient assimilées par tous. Ils respectent les enfants dans leurs différences et leur spécificité. Ils soutiennent, invitent, encouragent, proposent un nouvel exercice, redirigent lorsque c’est nécessaire. Ils prennent note minutieusement de l’acquisition des compétences et des réussites des élèves afin d’en rendre compte aux parents. Ils animent les projets collectifs avec émulation.
L’enfant se déplace librement dans la classe et il choisit lui-même l’endroit où il va réaliser son travail : assis à une table individuelle ou collective, au sol sur un tapis, etc. Son besoin de mouvement et d’espace est ainsi respecté. La journée de classe alterne entre des temps d’activités en autonomie, de travail dirigé, des projets collectifs, des jeux d’intérieur ou d’extérieur et des rituels.
Activités autonomes et projets collectifs
Lors des activités autonomes, l’enfant choisit son propre travail parmi un panel d’activités qui couvrent tous les domaines d’apprentissage (sciences, français, mathématiques, jeux de construction, etc.). Ces activités, la plupart du temps autocorrectives, lui permettent de développer son autonomie. A chaque fois qu’il réussit un modèle ou une activité, la compétence est validée par l’enseignant dans son cahier de suivi.
Les activités « autonomes » sont disposées à portée de main des élèves dans des meubles ou des étagères adaptés à leur taille. Elles sont ordonnées de gauche à droite par niveau de difficulté pour chaque domaine d’apprentissage. Chaque activité est soigneusement rangée dans un bac ou sur un plateau afin que les élèves puissent percevoir en un coup d’œil en quoi elle consiste.
Le travail dirigé est différencié selon le niveau et les besoins des enfants. Il permet ainsi de respecter leur rythme d’apprentissage et de s’adapter à ceux qui vont plus vite ou plus lentement selon les disciplines.
De nombreux projets collectifs permettent de fédérer la classe et de créer une émulation autour de thèmes aussi variés que l’art, les sciences, la musique, le développement durable, le théâtre, etc. Chaque jour, lors du moment « réchauffe-cœur », l’enseignant et les enfants reviennent rapidement sur les moments enthousiasmants et positifs de la journée.
Lors des rituels, l’enfant peut présenter à ses camarades, un objet, un livre ou un exposé sur un sujet qui le passionne. Il est au cœur des apprentissages.
La salle de classe est un espace agréable, lumineux et ordonné. On y trouve des plantes vertes et une certaine sobriété qui invite à la sérénité.
Elle est partagée en plusieurs « aires » qui correspondent aux grands domaines d’apprentissages :
Une aire pour le langage, la lecture et l’écriture, une pour les mathématiques, une pour les activités pratiques, une pour les activités sensorielles, une pour les activités artistiques (créatrices, manuelles, visuelles et musicales), une pour les apprentissages autour des sciences de la nature et enfin, une pour le repérage dans le temps et l’espace géographique.
Salle de classe de la Fondation Ecole Universelle à Bulle
Salle de classe de la Fondation Ecole Universelle à Bulle
Salle de classe de la Fondation Ecole Universelle à Bulle
Salle de classe de la Fondation Ecole Universelle à Bulle
La salle de classe
Classe en forêt
Environ une demi-journée par semaine, la classe a lieu en forêt ou en extérieur. L’occasion pour les enfants d’apprendre directement au contact de la nature, d’observer les saisons, la faune et la flore ou de cultiver le jardin potager de l’école. Ce moment leur permet également d’effectuer de nombreux jeux et loisirs en pleine nature tels que la confection de cabanes, herbiers, l’expérimentation du Land Art, de parcours sportifs, etc.
Les grands domaines d’activités
Activités pratiques
Elles s’adressent principalement aux jeunes enfants et leur donnent la possibilité d’exercer et d’optimiser leur concentration tout en exécutant des tâches de la vie quotidienne. A force de répétition et de volonté, l’enfant affine ses gestes, parvient à verser de l’eau d’une carafe sans même en renverser, à faire ses lacets, ou encore à découper du papier avec la plus grande précision. Il améliore sa coordination, sa capacité d’organisation. Il gagne en autonomie, en volonté, en confiance et en estime de soi.
Activités sensorielles
Elles sont basées sur la manipulation de matériels qui favorisent l’utilisation des cinq sens. Ils permettent l’acquisition de concepts tels que les couleurs, les formes géométriques, les volumes, les odeurs, les textures, les sons, les goûts, les longueurs. L’enfant affine sa compréhension du monde et, indirectement, commence à acquérir des bases utiles pour l’apprentissage des mathématiques.
Activités autour du langage
Elles permettent de développer le langage oral des plus jeunes, mais aussi le langage écrit lorsque l’enfant est prêt. Il s’entraîne à reconnaître les différents sons qui composent un mot, puis y associe la lettre. Petit à petit, il acquiert l’écriture et la lecture tout en continuant d’enrichir son vocabulaire.
Activités mathématiques
Elles sont abordées par la manipulation. L’enfant perçoit très concrètement ce qu’est une quantité. Il aborde la numération, les concepts d’unité, de dizaine, de centaine et de millier, et plus tard, pourra additionner, soustraire, multiplier et diviser. Les mathématiques s’acquièrent de façon ludique et naturelle.
Activités pour se repérer dans le temps et l’espace
Les enfants ont l’opportunité de se familiariser avec les concepts de terre, de mer, d’océan, d’île, et d’étudier de plus en plus précisément le monde qui les entoure, au travers des globes, des cartes-puzzles, des photographies, etc. Des calendriers et des éphémérides leur permettent de construire les notions de jours, semaine, mois et années.
Activités autour des sciences de la nature
Des petits « cabinets de curiosité » et illustrations permettent aux enfants de découvrir le monde du vivant. L’entretien du potager et des plantes de la classe leur permet d’observer la germination et la croissance des végétaux. Les promenades dans la nature permettent de découvrir la faune et la flore dans leur milieu naturel et les puzzles de botanique viennent renforcer la connaissance des différentes parties des plantes. Des expériences autour de l’eau, l’air et d’autres matières, permettent d’aborder de façon ludique une démarche scientifique
Activités artistiques
En présentant régulièrement aux élèves des œuvres plastiques, visuelles ou sonores reconnues pour leur qualité et en développant la pratique des élèves à travers des ateliers musicaux, la pratique du chant, des jeux de rythme, de nombreuses activités manuelles et créatrices.
Activités physiques et d’éducation nutritionnelle
Les élèves pratiquent régulièrement une activité sportive afin de développer leurs capacités motrices et physiques. Chaque fois que cela est possible, ces activités physiques sont pratiquées à l’extérieur, au grand air. Des projets autour des aliments permettent de sensibiliser les enfants à une alimentation équilibrée