– Concept pédagogique et approche éducative –

« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde » – Gandhi

L’École Universelle offre un modèle éducatif qui découle de notre regard sur l’enfance et des changements que nous aimerions voir fleurir dans ce monde. Elle développe un projet pédagogique et sociétal qui vise à promouvoir une forme d’éducation et de transmission, fondée sur les dernières avancées des neurosciences cognitives, affectives et sociales. Elles démontrent combien l’environnement dans lequel l’enfant évolue, agit sur le développement de son cerveau : il influence les capacités d’apprentissage, de concentration et de mémorisation, mais également son rapport au monde et aux autres.

Universelle dans son fondement, la pédagogie mise en œuvre au sein de l’école s’adapte aussi aux besoins des élèves et à leurs différences. Elle valorise toutes les formes d’intelligence comme tous les chemins de réussite. Nous souhaitons faire de l’école un lieu de vie, ouvert sur le monde et les autres (écoliers, parents, grands-parents, différents acteurs et intervenants pédagogiques…). Un lieu dont la vocation est de permettre l’épanouissement de chacun au profit de l’amélioration du bonheur collectif.

Centrée sur l’enfant en tant que personne, sa pédagogie bienveillante et active s’appuie notamment sur l’héritage des systèmes « alternatifs ». Elle permet de développer les fonctions exécutives des élèves qui sont les fondations biologiques des apprentissages ainsi que leur intelligence sociale et émotionnelle. Elle vise à l’émergence de citoyens responsables et heureux, aptes à relever les défis d’aujourd’hui et de demain.

*Cliquez sur chaque pilier pour lire son contenu.

Les 7 piliers fondamentaux de l’école :

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.