La pédagogie proposée à l’École Universelle découle de notre regard sur l’enfance : nous considérons qu’elle est une étape charnière dans le développement de tout être humain et que l’environnement dans lequel il grandit influence ses compétences sociales, affectives et cognitives.

Le modèle d’école que nous prônons considère l’éducation de l’enfant dans sa globalité, tant dans ses interactions avec la famille, qu’avec le monde extérieur ou l’école. Son éducation doit être pensée comme un tout cohérent et qui respecte les principes clés du développement des enfants. Nous ne voulons pas que la salle de classe soit un lieu aseptisé et lisse, coupé de la vie et de la richesse du monde environnant.

Les apprentissages mis en place à l’École Universelle s’appuient sur les motivations endogènes des enfants afin de développer leur autonomie dans le choix des activités et de favoriser leurs progrès. Ils permettent aux élèves de développer les compétences clés de leurs fonctions exécutives (la mémoire de travail, le contrôle inhibiteur et la flexibilité cognitive). Ils sont en lien étroit avec la nature et l’environnement extérieur. Les enfants peuvent ainsi découvrir le monde qui les entoure en l’explorant. Ils sont libres de réfléchir sur tous les grands sujets de la vie qui les questionnent et bénéficient d’un cadre idéal, serein et bienveillant pour grandir.

L’École Universelle est encadrée par une équipe solide, volontaire et entreprenante : une enseignante et directrice, une éducatrice sociale et coordinatrice, une accompagnatrice de la petite enfance.

Pour en savoir plus sur notre démarche : Cliquez-ici !

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.