– Grandir ensemble –

« Conjuguer la fermeté et la bienveillance, c’est respecter en même temps le monde de l’adulte et celui de l’enfant » – Jane Nelsen

Actuellement nous proposons le thème Les émotions.

Ces ateliers s’adressent aux parents, accompagnés de leur(s) enfant(s). Ils viennent pour renforcer leurs compétences parentales sur un thème en particulier, tout en faisant participer leur enfant au processus. Un premier temps est dédié aux enfants, pour leur faire découvrir de façon ludique les éléments clés en lien avec la thématique du jour. Un second temps vise plus directement les parents : ils approfondissent le sujet au travers d’apports théoriques, d’échanges et d’outils.

  • Objectif pour l’enfant : développer son intelligence émotionnelle.
    Apprendre aux enfants à identifier, comprendre et gérer leurs émotions c’est leur permettre de développer leur intelligence émotionnelle. Ils disposent ainsi d’outils au service de leur bien-être (enfants heureux et enjoués, se sentent plus sûrs du contrôle de ce qui leur arrive, etc.) et entretiennent de meilleurs rapports sociaux. Une régulation émotionnelle permet de conscientiser les éléments déclencheurs des émotions et d’élaborer des stratégies pour faire face aux événements émotionnellement difficiles. Parler des émotions aux enfants, dès leur plus jeune âge, c’est leur offrir la possibilité de développer progressivement leurs propres stratégies.
  • Objectif pour les parents : Placer les émotions au service d’une discipline positive.
    L’incapacité des enfants à identifier et exprimer leurs émotions se reflète dans leur comportement : les crises de colère et les comportements agressifs (taper, mordre, etc.) sont souvent l’expression de leur difficulté à faire face à leurs émotions. Une émotion mal gérée ou refoulée peut se manifester également dans le corps (maux de ventre, de tête, fièvre, eczéma, etc.). Le cerveau d’un enfant étant encore immature, il est indispensable de l’accompagner dans la gestion de ses émotions.

Comprendre la fonction des émotions vécues par son enfant et connaître ses capacités au regard de son stade de développement, permet de nourrir une approche éducative positive.

Dans ces ateliers, on y vient avec son enfant pour …

  • Expérimenter avec lui des outils ludiques permettant à son enfant de découvrir et se familiariser avec les principales émotions (coloriages, lectures, jeux du memory, etc.).
  • Construire avec lui des outils qui l’aideront à développer des stratégies en cas de débordements (roue des émotions, jeux de cartes, boîte de retour au calme, bouteille sensorielle, etc.).
  • Trouver des trucs et astuces qui l’aideront à exprimer et gérer ses émotions: comment l’aider et l’encourager à identifier ses émotions, comment réagir face à une tempête émotionnelle, l’attitude de l’adulte face à ses propres émotions, les besoins rattachés aux émotions, … – Cas concrets, partage d’expériences.

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Programme à venir !

Jour et horaires : A définir.
Tarif : A définir.

Avec Emmanuelle Klein, professionnelle de l’éducation.

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