Favoriser l’épanouissement personnel pour bien vivre ensemble

A travers les temps de vie collectifs, les enfants développent leur intelligence sociale et émotionnelle. L’école est un espace idéal pour créer une cohésion fraternelle entre les enfants : Ils se sentent soudés, unis et reliés les uns aux autres. Ils apprennent à cohabiter harmonieusement.

Apprendre à bien se connaître

En apprenant à nommer ses émotions et à les comprendre, l’enfant pourra plus facilement répondre à toutes les situations de la vie quotidienne qui demandent une bonne maîtrise de soi. Grâce aux albums de littérature de jeunesse (tels que, La couleur des émotions, Au fil des émotions…), à des petits jeux de mimes et de mises en situation, à des activités autour du vocabulaire… les enfants apprennent à identifier et bien gérer leurs émotions, à percevoir celles de leurs pairs afin de mieux vivre ensemble. En les aidant à comprendre ce qu’ils ressentent, ils développent leurs prédispositions empathiques et sont à l’écoute de ce que vivent les autres. Les adultes de l’école soutiennent les enfants dans cette démarche en les aidant à verbaliser de façon juste et précise une situation ou une émotion notable. Ils reformulent, ajustent et affinent le vocabulaire des enfants, chaque fois que cela est nécessaire.

 « Connais-toi toi-même » – Socrate

Développer le plein potentiel de chaque enfant

Nous pensons que chaque enfant dispose d’un énorme potentiel que l’école et la société doivent développer en valorisant toutes les formes d’intelligences possibles. Nous voulons donner à tous les enfants, la possibilité de développer leurs talents, nourrir leurs passions et ce qui les motive intrinsèquement, valoriser leurs réussites au détriment de leurs difficultés, transmettre un savoir mais aussi les clés de l’intelligence sociale et émotionnelle. L’école souhaite ainsi placer les enfants au cœur des apprentissages et adapter ses propositions à leurs besoins afin de leur donner confiance en eux.

 « Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide » – Albert Einstein 

Développer et renforcer les qualités humaines pour vivre en harmonie avec les autres

Les activités proposées en classe permettent aux enfants de renforcer leur intelligence relationnelle, morale et éthique afin qu’ils deviennent plus tard, des adultes épanouis. Ainsi, nous pensons pertinent de :

  • Proposer des classes d’âges mélangés (entraide, émulation, coopération)
  • Soutenir le tutorat spontané
  • Soutenir l’envie des enfants de réaliser des activités en petits groupes
  • Mettre à disposition des protocoles simples et clairs de médiation en cas de conflits
  • Favoriser les Arts collaboratifs où l’on travaille ensemble pour une œuvre finale commune comme le théâtre, la lecture à plusieurs voix, la danse, la construction d’un objet ou d’une cabane, l’écriture collaborative, etc.
  • Proposer des jeux coopératifs

 « Le respect mutuel est le fondement de la véritable harmonie » – Dalaï Lama

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.