Piliers fondateurs
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde.
- Gandhi -
L’École Universelle vise à l’émergence de citoyens responsables et heureux, aptes à relever les défis d’aujourd’hui et de demain. Comment ? En cultivant en parallèle des savoirs fondamentaux, l’empathie, la créativité, la coopération, le lien avec la nature, la confiance en soi et l’esprit critique chez les élèves, nous souhaitons les accompagner dans l’acquisition de compétences individuelles et collectives qui leur permettront de s’épanouir pleinement.
Nous développons un projet pédagogique et sociétal qui vise à promouvoir une forme d’éducation et de transmission, étayée par les dernières avancées des neurosciences cognitives, affectives et sociales. Elles démontrent combien l’environnement dans lequel l’enfant évolue et la qualité de ses interactions sociales, agissent sur le développement de son cerveau. Ils influencent ses capacités d’apprentissage, de concentration et de mémorisation, mais également son rapport au monde et aux autres.
La pédagogie bienveillante et active que nous proposons, s’appuie notamment sur l’héritage de systèmes alternatifs qui ont fait leurs preuves (pédagogie Montessori, Freinet, etc.). Elle permet de développer l’autonomie et les fonctions exécutives des élèves qui sont les fondations biologiques des apprentissages. L’enfant peut choisir librement de réaliser les activités qui le passionnent.
Universelle dans son fondement, la pédagogie que nous proposons s’adapte aussi aux besoins des élèves et à leurs différences. Elle valorise toutes les formes d’intelligence comme tous les chemins de réussite. Nous souhaitons faire de l’école un lieu de vie, ouvert sur le monde et les autres (écoliers, parents, grands-parents, différents acteurs et intervenants pédagogique, etc.). Un lieu dont la vocation est de permettre l’épanouissement de chacun au profit de l’amélioration du bonheur collectif.
Les 7 piliers de l'école
Pour lire le contenu des piliers, cliquez sur les boutons